Les carrières en ÉPE

Josée Morin

Josée Morin: Responsable d’un service de garde en milieu scolaire, École Saint-David
Présidente, Syndicat du soutien scolaire des Bois-Francs (CSN) [Syndicat représentant le personnel de soutien]

À titre de responsable d’un service de garde en milieu scolaire à Victoriaville et de présidente d’un syndicat représentant six cent travailleuses en service de garde scolaire, Josée Morin a le privilège de partager à tous les jours « quelque chose de beau et d’utile avec un enfant ou d’autres travailleuses ».

Détentrice d’un diplôme en éducation à la petite enfance du Collège de Sherbrooke, Josée a décroché son premier emploi en service de garde en 1992. Un an plus tard, à vingt et un ans, elle était élue présidente de son syndicat régional.

« Comme présidente du syndicat, j’ai découvert d’autres aspects de ce travail : la Loi sur le travail, la convention collective, le pouvoir conféré par l’agir ensemble et les façons d’aider les gens à améliorer leurs conditions de travail. J’ai adoré cela ».

Après être déménagée à Victoriaville, elle est devenue responsable du service de garde en milieu scolaire de l’École Saint-David et a été élue présidente du syndicat en 2001.

Elle travaille au service de garde deux jours semaine (une autre travailleuse prend la relève les trois autres jours), s’assure que tous les enfants soient inscrits et veille à ce que les normes de santé et de sécurité soient respectées. Elle prépare le budget et les paies et assure la liaison avec les parents, les enseignants, la direction et la psychologue scolaire. Elle prépare la programmation et organise des activités, magasine et commande les fournitures et supervise les inscriptions. Elle travaille sur le plancher auprès des enfants à l’heure du dîner et lors de congés scolaires.

En tant que présidente du syndicat, elle voit à l’application de la convention collective, organise des réunions, produit de la documentation facile d’accès au sujet des dispositions de la convention collective, siège au comité local de négociation et représente les travailleuses aux rencontres avec l’employeur.

Le plus difficile : concilier son triple rôle de mère monoparentale, travailleuse en service de garde et militante syndicale. Mais, la variété lui plaît. « Chaque journée est différente. Je donne une direction. J’adore le travail en équipe, l’animation, la coordination, les finances, le travail de bureau et travailler auprès des enfants. Je n’aime pas la routine ».