Related qualifications acquired in province - Alberta FR

 

 

Un certain nombre de programmes d'études postsecondaires dans le domaine des services à la personne sont considérés comme équivalents; les personnes qui ont suivi ces programmes peuvent obtenir un certificat de reconnaissance professionnelle. Pour la liste des équivalences, cliquez sur « educational equivalency chart ».

Pour obtenir un certificat d'intervenante ou de responsable en développement de l'enfant, il faut avoir suivi dans le cadre de son programme d'études, ou en marge de celui-ci, un cours d'anglais ou de français de niveau collégial.

Les personnes qui n'ont pas achevé de programme d'études ou qui ont achevé un programme qui ne se trouve pas sur la liste mentionnée précédemment peuvent faire évaluer les cours suivis par rapport à une grille d'heures de cours requis dans cinq domaines de connaissances pour chaque niveau de certificat.

  • Une intervenante/intervenant en développement de l'enfant doit avoir suivi 120 heures de cours en développement de l'enfant, 145 heures en programme d'activités, 60 heures en relations humaines, 400 heures de stage pratique et 45 heures de cours connexes.
  • Une responsable en développement de l'enfant doit avoir suivi 165 heures de cours en développement de l'enfant, 295 heures en programme d'activités, 180 heures en relations humaines, 800 heures de stage pratique et 105 heures de cours connexes.

Pour ces deux niveaux de certificat, il faut avoir suivi au moins un cours d'anglais ou de français de niveau collégial.

Cf. la grille d'équivalence d'heures de cours dans le guide pour la reconnaissance professionnelle.

Il existe deux cheminements pour faire reconnaître ses acquis expérientiels et ses apprentissages préalables en vue de l'obtention d'un certificat d'intervenante/intervenant en développement de l'enfant :  la démarche provinciale d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRA) et la démarche d'ÉRA du collège Bow Valle