Orientation

L’orientation est le processus permettant d’initier un nouvel employé tant à l’organisation (sa mission, ses activités et programmes) qu’à l’emploi qu’il occupera. Pour la séance d’orientation, on utilise souvent le manuel de l’employé qui contient l’information à transmettre durant cette séance. L’orientation d’un nouvel employé peut permettre à ses collègues de se rafraîchir la mémoire ou d’apprendre par la même occasion; aussi vous voudrez peut-être demander à des collègues du nouveau venu de lui donner l’information nécessaire ou de le guider.

Norme de gestion RH correspondante : Norme 3.1
Tous les nouveaux employés profitent d’une orientation sur leur poste et sur l’organisation.

Voici les buts de l’orientation :
  • Faire sentir au nouvel employé qu’il est le bienvenu.
  • Atténuer la nervosité qui accable l’employé le premier jour.
  • Familiariser l’employé avec les valeurs et les normes de l’organisation, et lui indiquer les comportements souhaités.
  • Aider le nouvel employé à bien s’acquitter de son travail.
  • Aider le nouvel employé à devenir rapidement productif.
  • Entreprendre l’établissement d’une relation entre l’employé et son superviseur.

Une bonne pratique : Afin que le nouvel employé sache à qui s’adresser pour obtenir de l’aide ou de l’information lorsque son superviseur n’est pas disponible, attrribuez-lui un « parrain » ou une « marraine » (un membre du personnel qui peut lui fournir de l’information exacte de façon professionnelle et agréable).