Out-of-province ECE qualifications - Ontario FR

 

Auparavant, les candidates et candidats formés au Canada étaient aiguillés vers l’Association of Early Childhood Educators Ontario (AECEO) ou l’Association francophone à l'éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) afin de faire évaluer leurs diplômes.

 

Le processus en vigueur à l’Ordre pour l’évaluation des diplômes s’appliquera aux personnes qui détiennent des diplômes postsecondaires pertinents – équivalents à un diplôme en ÉPE décerné par un collège ontarien d’arts appliqués et de technologie – et qui n’ont pas suivi :

 

·         un programme d’études en ÉPE offert par un collège ontarien d’arts appliqués et de technologie, ou

·         un programme énuméré dans la liste des programmes d’études postsecondaires reconnus par l’Ordre.

 

Veuillez communiquer avec l’Ordre pour en savoir davantage au sujet de ce processus.

 

Le guide d'inscription de l'Ordre contient une liste des programmes d'études canadiens en ÉPE pour lesquels sont décernés des diplômes reconnus par l'Ordre depuis août 2008. Cf. les pages 5 à 8 du guide d'inscription.

Les personnes qui détiennent les titres de compétence tels que décrits dans le guide et décernés par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu peuvent faire une demande d'inscription à l'Ordre. Après l'examen de leur demande, les candidates et candidats recevront une lettre de prescription indiquant les cours nécessaires. Cf. les étapes pour obtenir une équivalence.

Habituellement, les candidates et candidats doivent suivre au minimum un cours sur la Loi sur les services de garde en Ontario et sur la santé et la sécurité, en plus de faire un stage supervisé. Les personnes doivent s'acquitter de ces obligations dans les deux ans de leur demande, après quoi l'AECEO leur décerne un certificat d'équivalence leur permettant de faire leur demande d'inscription à l'Ordre.

Les personnes doivent soumettre une demande d'inscription dûment remplie, une preuve de maîtrise de l'anglais ou du français, une copie de leurs diplômes et relevés de notes officiels, la documentation attestant leur expérience de travail, y compris un curriculum vitae, une description d'emploi et des lettres de recommandation. À moins d'une exemption, le processus de détermination des équivalences comporte un examen en vue d'évaluer les connaissances en ÉPE et un test de langue. Cf. manuel des équivalences  et demande d'équivalences.

Il y a des frais afférents au traitement d'une demande d'équivalence de cent dollars et des frais pour l'examen d'évaluation des connaissances en ÉPE de cinquante dollars. La période d'attente entre la réception de la demande et la lettre de prescription est d'environ six à huit semaines.

Éventuellement, la responsabilité de déterminer l'équivalence des diplômes décernés à l'extérieur de la province relèvera de l'Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.

À noter: Des discussions sont en cours entre l'Ordre et le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse à propos de la mise en œuvre des dispositions de l'Accord sur le commerce intérieur.