Normes professionnelles

De quoi s’agit-il?

Les normes professionnelles décrivent ce qu’une personne qui exerce une profession donnée doit connaître et pouvoir faire pour être jugée « compétente ». En général, par « compétente » on entend que la personne a le niveau d’habiletés, de connaissances et de compétences requises pour s’acquitter de ses fonctions efficacement et de façon sécuritaire et appropriée.

Le CSRHSGE a produit deux ensembles de normes professionnelles pour le secteur des SÉGE :

  • La norme professionnelle des gestionnaires en service de garde à l’enfance (2006)  Ce document détermine les connaissances, habiletés et compétences de base requises des gestionnaires dans six domaines principaux : soins et développement de l’enfant (programmes); ressources humaines; gestion financière; installations et relations avec le milieu; gouvernance. *On procède actuellement à l’actualisation de ces normes (2012-2013).

    Tableau du profil des tâches des gestionnaires en service de garde à l’enfance (2006) Un outil qui complète les normes professionnelles des gestionnaires en service de garde à l’enfance en schématisant les connaissances, compétences et habiletés requises à l’intérieur d’un tableau que l’on peut afficher au mur.

  • Les normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance (2010) Ce document décrit les connaissances, les habiletés et les compétences nécessaires aux éducatrices et éducateurs à l’enfance pour bien s’acquitter de leurs tâches

    Grille d’analyse professionnelle des éducatrices et éducateurs à l’enfance (2010) Outil qui complète les normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance en schématisant les connaissances, compétences et habiletés requises à l’intérieur d’une grille que l’on peut afficher au mur.

 

Comment peut-on utiliser les normes professionnelles?

Les normes professionnelles sont un outil très utile pouvant servir à divers intervenants du secteur des SÉGE, notamment aux décisionnaires gouvernementaux, aux élaborateurs de curriculums, aux gestionnaires de garderie et aux éducatrices et éducateurs de première ligne. Nous avons produit un ensemble d’outils pour décrire quelques-unes des utilisations possibles :

Normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance : guide d’utilisation (2010). Plus de cent façons différentes d’utiliser des normes professionnelles ont été documentées. Ce guide décrit les cinq utilisations des normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance les plus fréquentes, soit pour rédiger des descriptions d’emploi, effectuer des évaluations de rendement, produire et évaluer les programmes de formation en éducation à la petite enfance, cerner des besoins en matière de perfectionnement professionnel et étayer les mécanismes d’agrément, d’inscription ou de reconnaissance professionnelle.

Normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance : vidéo (2010)
Dans le cadre du lancement des normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance, deux séances d’informations différentes, l’une portant sur le guide d’utilisation des normes et l’autre, sur les résultats de l’analyse des lacunes en matière de formation, ont été organisées un peu partout au Canada. Une série de vidéos portant sur ces séances d’information et sur certains volets particuliers des présentations a été réalisée. On peut visionner ces vidéos en cliquant sur les liens suivants. Ils mènent à CCHRSC Vimeo channel

Guide d’utilisation des normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance
1re utilisation des normes — Rédiger des descriptions d'emploi
2e utlisation des normes — Effectuer des évaluations du rendement
3e utilisation des normes  — Développer et évaluer les programmes
4e utilisation des normes — Déterminer les besoins en matière de perfectionnement professionnel
5e utilisation des normes — Définir les mesures de certification et d'agrément

Résultats de l’analyse des lacunes en matière de formation

Normes professionnelles : listes de vérification

Le CSRHSGE s’est associé au Early Childhood Community Development Centre (ECCDC) pour produire des listes de vérification pour les normes professionnelles des gestionnaires en service de garde et des éducatrices et éducateurs à la petite enfance.

Ces nouveaux outils, qui prennent la forme d’une liste d’éléments à cocher, permettent aux éducatrices et aux gestionnaires d’évaluer leurs habiletés, connaissances et compétences et d’y réfléchir. Les praticiennes peuvent alors préparer un plan d’action pour améliorer leurs compétences relatives à leurs différentes tâches.

Pour des copies papier des listes de contrôle, rendez-vous au site web d’ECCDC à http://www.eccdc.org/

 

Autres outils de travail

Analyse linguistique de la profession. On y décrit les compétences linguistiques (lecture, rédaction, écoute et expression orale) requises des éducatrices/éducateurs et des gestionnaires pour pouvoir s’acquitter de leurs fonctions.