La rétention de personnel

Le secteur des SÉGE est actuellement confronté à des enjeux relativement au roulement et à la rétention de la main-d’œuvre. Dans un rapport publié par le CSRHSGE en 2009, Estimation de la pénurie de main-d’œuvre — Comprendre la pénurie de main-d’œuvre dans les SÉGE et y faire face, on mentionne que, de 2001 à 2007, la main-d’œuvre des SÉGE a connu une pénurie cumulative de 24 776 travailleuses au Canada. Les difficultés de recrutement sont étroitement liées aux problèmes de rétention, lesquels sont surtout causés par le roulement du personnel alors que près de neuf recrues sur dix doivent remplacer le personnel en poste.

En outre, selon l’Enquête nationale auprès des diplômées, dont fait état le rapport Un travail à valoriser : La main-d’œuvre du secteur de la garde à l’enfance au Canada (étude de mise à jour sur le marché du travail qui a été publiée par le CSRHSGE en 2004), sur le nombre total de diplômées en ÉPE en 1995, seulement 55 % d’entre elles travaillaient comme éducatrices ou aides-éducatrices deux ans plus tard (en 1997); et cette proportion n’était que de 43 % cinq ans plus tard (en 2000). Et le sondage mené dans le cadre de cette étude de mise à jour rapportait des résultats semblables : seulement 55 % des étudiantes en ÉPE prévoyaient travailler cinq ans plus tard dans le secteur des services de garde à l’enfance réglementés; parmi les participantes aux groupes de discussion, environ la moitié seulement projetaient de travailler dans les services de garde après avoir obtenu leur diplôme — les autres pensaient travailler dans un service de garde en milieu familial, dans une école en tant qu’enseignante, ou dans un autre rôle auprès des enfants.

Ces statistiques peuvent être préoccupantes pour votre organisation, compte tenu des compétences des membres de votre personnel, de l’investissement que vous avez consenti à leur égard et de leurs connaissances organisationnelles.

Dans cette section d’infoRH, vous trouverez de l’information pour vous aider à établir et maintenir de bonnes relations avec vos employés, des conseils pour la rétention du personnel ainsi que des étapes à suivre lorsqu’un employé quitte votre organisation.

Dans cette section :

 

Merci au Conseil RH pour le secteur communautaire qui a partagé avec nous le contenu d’infoRH, sa trousse d’outils exhaustive. C’est à partir de cette ressource exceptionnelle que le CSRHSGE a élaboré la présente trousse d’outils qui s’adresse spécifiquement au secteur des SÉGE.